Filière porcine Une aide européenne en faveur des éleveurs
L'Union européenne a décidé de débloquer une aide en faveur de la filière porcine, victime d'une forte hausse des prix des céréales et d'une chute des cours, en raison de la crise de la dioxine en Allemagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Les opérateurs de la filière, qui stockent de la viande à leurs propres frais pendant une durée de trois à cinq mois, seront éligibles à des aides de la Politique agricole commune pour couvrir les frais de stockage.
En 2007/2008, quelque 100.000 t avaient déjà été stockées
La Commission pourra décider de prolonger la période de stockage si la situation le requiert. Les prix du porc ont continué de chuter après Noël, baissant entre la dernière semaine de décembre et la première semaine de janvier de 2,4 % dans l'UE, à quelque 137 euros les 100 kg.
En Allemagne, la chute a été nettement plus sévère, de 7,2 %, selon Bruxelles. Le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, avait annoncé lundi aux ministres européens, réunis à Bruxelles, qu'il avait pris la décision de principe de déclencher ces aides au stockage privé.
La dernière fois que le secteur porcin a bénéficié d'une mesure similaire remonte à 2007/2008. A l'époque, quelque 100.000 tonnes avaient ainsi pu être stockées, coûtant au budget européen quelque 37 millions d'euros.
A lire aussi : Crise porcine - Les éleveurs de porcs manifestent à Paris contre la hausse des coûts |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :